Sandra Thétas.

Chimiste de formation, j’ai travaillé pendant 18 années dans la recherche et le développement de médicaments à usage vétérinaire. Passionnée par le développement et la fabrication de produits de santé, très sensible aux produits naturels et écoresponsables, et parce que la vie est faite d’opportunités, j’ai décidé, en 2018, de créer mon entreprise de fabrication de produits cosmétiques solides.

Afin de mener cette réorientation professionnelle, je me suis, tout d’abord, formée au métier de la savonnerie artisanale en 2018, à l’Université Européenne des Saveurs et Senteurs en Haute-Provence, au cœur de cette région très riche de savoir-faire des métiers de l’aromatique. J’ai parallèlement suivi une formation en parfumerie et formulation de produits cosmétiques à l’ISIPCA, école de référence nationale et internationale de l’industrie du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire à Versailles.  Puis, afin de parfaire mes connaissances en gestion de projets innovants et réglementation des produits de santé, j’ai repris un Master 2 en ingénierie innovante des secteurs des biotechnologies et de la santé au sein de l’école d’ingénieurs POLYTECH Angers dont je suis diplômée depuis octobre 2020. Dans mon laboratoire angevin, je crée et fabrique des savons saponifiés à froid et développe de nouvelles formules de produits cosmétiques solides tel que le shampoing solide, la recherche et le développement étant au cœur de mon projet.

La saponification à froid est un procédé artisanal qui limite au maximum la montée en température des huiles végétales qui composent les savons. Cette méthode permet de préserver les propriétés des huiles et ainsi faire bénéficier au mieux de leurs vertus. Après un période de séchage lent, de 4 à 6 semaines, les savons sont soigneusement découpés à la main dans mon laboratoire. Ce sont les choix de la simplicité et du travail minutieux qui font des savons de soin Müe des produits d’exception.

Les matières premières sont sélectionnées selon une démarche écoresponsable. Elles sont d’origine naturelle, issues de l’agriculture biologique pour les matières végétales, et sont pour certaines issues de la valorisation de coproduits ou du commerce équitable. Quand cela est possible, je recherche des producteurs locaux d’huiles végétales et huiles essentielles.

L’atelier-boutique est installé au 25 place Grégoire Bordillon, dans le quartier de La Doutre à Angers. Avec mon conjoint, nous avons eu un coup de cœur pour une ancienne laverie. Il nous a fallu une année de travaux pour transformer ce local grâce aux soutiens de nos familles, nos ami.e.s et à l’aide de nombreux savoir-faire angevins, que je remercie vivement. Cette laverie fait désormais office d’atelier de fabrication mais également boutique depuis mars 2021. Avec la volonté de vouloir proposer un service de proximité, j’ai pour objectif de valoriser l’artisanat angevin, le savoir-faire et l’excellence des producteurs angevins, en développant des partenariats en circuit court.

 

contactez-nous