06.03.2022
müe L'Atelier du Savon

Une année ! 💫

L’Atelier souffle sa première bougie.

 

Une année cela paraît peu. Mais à l’échelle de l’aventure müe, c’est beaucoup. Cette première année est passée si vite. Rythmée de rencontres incroyables, forte en projets, parfois décourageants face à la tâche à accomplir et pourtant si beaux. Merci à toutes et tous de suivre l’aventure de müe !

Suivez-moi pour une rétrospective de cette première année 👉

x x x x 

JANVIER-FEVRIER

Ce début d’année 2021 est sous le signe de l’annonce de l’ouverture de la savonnerie et le lancement de la campagne de financement participatif sur la plateforme ULULE. Ces 45 jours sont rythmés par vos généreuses contributions et passent à une vitesse folle, période énergisante, un peu effrayante, car le projet se concrétise. De la mise en place d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux, grâce à une collaboration exceptionnelle avec Emmanuelle Gardan, social media manager chez Bonjour Midnight, en passant par des interviews, Courrier de l’Ouest, Ouest France, Angers ma ville, Angers Villactu, aux partenariats pour la préparation des contreparties, Atelier Terres de Cé, Vadelma Créations, Ohron Sports, J’aime mes dents !  et enfin VOUS, cette campagne est la rencontre de belles personnes inspirantes.

Et pendant ce temps, aidée de mes proches, telle une fourmilière en activité, nous préparons l’ouverture de la savonnerie et l’approche des premières ventes avec la finalisation de la validation réglementaire des savons, le lancement des productions, et l’impression des futurs emballages des savons aux très beaux visuels créés avec la talentueuse illustratrice Claire Samedi, créatrice artistique chez Atelier Samedi.

Encore merci à toutes et tous pour vos soutiens et encouragements, c’était chouette !

 

MARS

Le mois de mars est marqué par l’ouverture ce samedi 6 mars 2021 de la boutique de l’atelier et l’aboutissement d’une année de travaux.  Quelle journée et quel plaisir j’ai à vous recevoir, si nombreuses et nombreux, les sourires masqués et passer la porte de l’atelier de la savonnerie. Ce moment inoubliable, marqué de jolies attentions et messages d’encouragements, officialise donc le lancement de cette idée née il a plus de 2 ans, ouvrir la première savonnerie artisanale au cœur de la ville d’Angers !

 

AVRIL-MAI

Au retour des beaux des jours en avril, c’est l’annonce du 3ème confinement et la fermeture des commerces. Prévisible mais coup dur, alors nous profitons de cette période pour finaliser et expédier les contreparties, produire en plus gros volume à l’aide du mélangeur et de la presse, financés grâce à la campagne ULULE, et constituer un stock suffisant pour la réouverture fixée au 19 mai. Nous profitons également des premiers rayons de soleil du printemps pour organiser le shooting de l’atelier et des produits pour la préparation de la future boutique en ligne. Merci Ronan pour ces très belles photos !

 

JUIN-JUILLET-AOÛT

L’été est bien là, c’est le retour des événements plein-air et la présence de la savonnerie sur 2 événements angevins : Nature is Bike et Le Babes Day. Nature is Bike est un événement Destination Angers où je suis invitée à me joindre au label Go For Good des Galeries Lafayette, comme actrice de l’écosystème angevin à impact positif. Le Babes Day est un événement né d’une collaboration franco-américaine pour mettre en lumière les femmes entrepreneures. C’est un privilège que d’être invitée aux côtés de 14 autres talents sur le marché des créatrices à l’occasion de la 4ème édition de cette journée qui milite pour l’égalité. Une grande partie de l’été est également consacrée à la rédaction du contenu pour le lancement de la boutique en ligne prévue à l’automne.

 

SEPTEMBRE

Après les vacances d’été, le mois de septembre commence fort avec notre premier pop-up store aux Galeries Lafayette d’Angers. Quelle opportunité en tant que jeune marque locale d’être représentée au sein de ce bel édifice du cœur de ville et, où j’ai la chance de rencontrer bon nombre d’entre vous, merci ! Pendant ce temps, les productions battent son plein afin de préparer les stocks de fin d’année et ce, grâce à beaucoup de soutien familial. Ce mois est aussi marqué par la finalisation et le lancement de notre e-shop, création Atelier Umé. Un très gros travail de collaboration, d’échanges et d’écoutes avec Lucile Misandeau et son équipe, à passer en revue toutes les étapes de votre future expérience d’achat en ligne sur notre site afin que celle-ci soit la plus simplifiée pour vous ! 

 

OCTOBRE-NOVEMBRE

C’est parti, nous recevons les premières commandes sur notre e-shop, et c’est un grand plaisir de préparer nos premiers colis. Au mois d’octobre, nous participons à la 23ème campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein en soutenant le comité féminin 49, une partie des ventes de notre savon savon amande douce au cours de ce mois d’actions solidaires est reversée à l’association. C’est aussi la création de nouveaux partenariats locaux  (céramiste, brodeuse) pour la préparation de notre collection de Noël. Nous nous rendons au grand salon national Natexpo, à Paris, le rendez-vous BIO, afin de rencontrer nos fournisseurs de matières premières et marchandises, créer et maintenir des liens forts avec eux mais aussi découvrir les nouvelles tendances BIO et zéro déchet !

 

DECEMBRE 

Début décembre, nous vous dévoilons notre Collection de Noël grâce à ce très joli shooting réalisé en un temps record par Laura Evrat, photographe professionnelle. Votre engouement pour cette collection est grand et cela nous fait chaud au cœur, merci pour toutes vos visites ! Cette période de fin d’année est axée sur la recherche de nouveaux points de ventes, 10 partenaires rejoignent l’aventure à Angers, ses alentours et Chateauroux. Nous concluons cette intense année avec l’obtention de la mention SLOW COSMETIQUE pour l’ensemble de notre gamme, une véritable reconnaissance du travail que nous menons depuis le début pour vous proposer des produits cosmétiques à impact positif !

 

ET CETTE NOUVELLE ANNEE, 

Depuis le 1er mars, l’équipe s’est agrandit avec l’arrivée de Lola, future ingénieure, en tant que stagiaire au poste de chargée de projets de formulations, et va ainsi contribuer au développement de notre gamme de cosmétiques solides. Nous sommes donc prêts pour continuer à proposer de nouveaux produits, travailler avec de nouveaux points de vente mais surtout…. continuer à prendre soin de vous et vous accompagner vers une consommation de produits cosmétiques plus saine, durable et responsable ! 

Nous remercions toutes les personnes présentes à nos côtés tout au long de cette année ainsi que tous·tes nos client·e·s qui chaque jour permettent à müe de grandir un peu plus. Cette nouvelle année s’annonce riche en projets, et nous avons hâte de vous en dire plus. Stay tuned ! ✌️

À bientôt !

Sandra & l’équipe müe.